K20 aux couleurs de l'automne ...
L'Acrodysostose ou IPPSD 4
L’acrodysostose correspond à un syndrome de dysplasie squelettique rare caractérisé par une très petite taille finale, des malformations osseuses des mains et des pieds (brachydactylie sévère), une dysostose faciale avec hypoplasie nasale. Cette pathologie, autrefois apparentée à la pseudo-hypoparathyroïdie type 1a (PHP1a), peut être associée à des résistances aux hormones se liant aux récepteurs couplés aux protéines G impliquées dans la voie de l’AMP cyclique. Plusieurs mutations de différents gènes dépendants de cette voie (GNAS, PRKAR1A, PDE4D) donnant un phénotype similaire.
Deux types d’acrodysostose sont identifiés :
1) l’acrodysostose avec résistance hormonale (acroR1a), en lien avec des mutations du gène PRKAR1A, codant pour une sous-unité régulatrice de la PKA
2) l’acrodysostose « sans » résistance hormonale (acroPDE), en lien avec des mutations du gène PDE4D, codant pour la phosphodiestérase 4D. Dans les deux cas, il existe une altération de la voie de signalisation de l’AMPc entraînant une résistance au PTHrp à l’origine du phénotype osseux des patients, similaire à celui observé dans la PHP 1a due à des mutations inactivatrices du gène GNAS, codant pour la protéine Gsα.