

LES IPPSD, MALADIES DE
L'EMPREINTE DU
CHROMOSOME 20

LES IPPSD (les pathologies de l’inactivation de la signalisation PTH/PTHrP),
Qu'est-ce que c'est ? Quelles en sont les formes ?
Les pathologies de l'Inactivation de la Signalisation PTH/PTHrP, appelés iPPSD (pour Inactivating PTH/PTHrP Signalling Disorders), regroupent l’ensemble des maladies autrefois désignées sous le nom de pseudohypoparathyroïdies (PHP).
La pseudohypoparathyroïdie correspond à un ensemble de maladies très rares, caractérisées par une résistance à l’action de la parathormone (PTH), l’hormone qui régule le taux de calcium dans le sang (la calcémie). Dans ces pathologies, même lorsque la PTH est produite en quantité suffisante, elle n’est pas reconnue correctement par ses récepteurs ou n’active pas efficacement la voie de signalisation nécessaire, ce qui entraîne un déséquilibre du taux de calcium (hypocalcémie) et souvent une élévation du phosphore dans le sang (hyperphosphatémie).
Il existe plusieurs types de pseudohypoparathyroïdie : les formes 1a, 1b, 1c et 2, qui présentent des expressions génétiques et biologiques distinctes, bien que leurs manifestations cliniques puissent parfois se ressembler.
À ces maladies sont associées la pseudopseudohypoparathyroïdie (PPHP) et l’hétéroplasie osseuse progressive (HOP). Ces pathologies extrêmement rares partagent certains signes cliniques avec les pseudohypoparathyroïdies (notamment des anomalies osseuses ou cutanées), mais ne présentent pas de défaut de signalisation de la parathormone.
On associe aussi l’acrodysostose, une autre maladie rare du même spectre, également liée à un défaut de signalisation hormonale touchant notamment la voie de la PTH et d’autres hormones (TSH, gonadotrophines, etc.).
Toutes formes confondues, la prévalence des pseudohypoparathyroïdies est estimée à environ 1 cas pour 100 000 habitants, ce qui en fait une maladie rare, et même ultra-rare.
Qu’est ce qu’une maladie de l’empreinte ?
Les IPPSD sont des maladies "soumises à l'empreinte parentale", cela veut dire que selon l'hérédité du gène, paternel ou maternel, cela entraine des pathologies différentes.
En effet, chaque gène existe en deux allèles, un sur le chromosome d'origine paternelle, un sur le chromosome d’origine maternelle Avec ces deux allèles, on pourrait penser que la cellule dispose d'une assurance la garantissant contre les effets délétères des mutations, qui peuvent modifier l'un des deux allèles. Cependant l'activité de certains gènes dépend en fait de quel parent ils proviennent. On dit que ces gènes sont soumis à l'empreinte parentale ou l’empreinte génomique.
En conséquence, la fonction d'un gène soumis à l'empreinte peut être perturbée et entraîner des maladies génétiques.
NOS PARTENAIRES







